top of page
125.jpg

ORIGINE

Le nom de l'équipe fait référence au fondateur de la Ville de Baie-Comeau, le colonel Robert Rutherford McCormick et aux pionniers qui l'ont accompagné dans la construction de l'usine de papier journal, la Quebec North Shore paper company. Ce dernier, originaire de Chicago, est alors propriétaire des Blackhawks de Chicago, du Chicago Tribunes (et plus tard du New-York Daily News). 

En 1952, le Colonel annonce aux joueurs des Blackhawks qu'ils prendront l'avion pour Baie-Comeau afin d'y jouer un match contre une équipe locale amateur au Baie-Comeau Community center, bien loin des canons de la ligue nationale. Pour l'occasion, tous les enfants ont eu congé de classe. Cette même année, les Blackhawks se rendirent à la finale de la coupe Stanley pour ensuite se faire balayer par le Canadiens de Montréal. 

 

C'est aussi la raison pour laquelle la mascotte des Pionniers se nomme McCormick et porte le numéro 37 faisant référence à l'année de la fondation de la Ville de Baie-Comeau.

baie-comeau histoire.webp

Crédit photo: Tourisme Baie-Comeau

MISSION

L'organisation veut offrir un divertissement à la population de la ville de Baie-Comeau en 

 contribuant sous forme de dons à différents organismes de la communauté.

De plus, cela permettra à des hockeyeurs locaux (étudiants, travailleurs, père de famille) de pouvoir continuer de vivre leur passion à fond, vivre une expérience hockey mémorable, de jouer du bon hockey et de représenter leur Ville.   

Logo Pionniers Baie-Comeau.png
  • alt.text.label.Facebook

© 2023 par Les Pionniers CFL de Baie-Comeau. Créé avec Wix.com

bottom of page